Agence de conseil en entreprise, accompagnement en marketing, stratégie, management.

Frank Schneider, arbitre professionnel et consultant : « J’ai su adapter ma communication en découvrant les outils »

Frank Schneider, arbitre professionnel et consultant : « J’ai su adapter ma communication en découvrant les outils »

Frank Schneider, arbitre professionnel et consultant :
« J’ai su adapter ma communication en découvrant les outils »


Frank Schneider a ce qu’on pourrait appeler un parcours atypique. Un pied dans le monde du consulting, l’autre dans le sport de haut niveau, il utilise doublement les outils d’évaluation développés par TTI Success Insights.  Rencontre.


 

Frank Schneider est consultant en stratégie management au sein de l’agence Globule Rouge. Codirigeant de la structure, il collabore depuis 2014 avec des chefs d’entreprise, des cadres de TPE ou de PME.

En parallèle, il mène une autre carrière loin des entreprises et du consulting. Et pour cause, il est arbitre professionnel de football. Il intervient dans des matchs de Ligue 1 depuis 2014 et participe à des matchs internationaux depuis janvier dernier. Une double carrière surprenante mais menée avec passion par Frank Schneider qui parvient à s’épanouir dans les nombreuses facettes que compte son quotidien.

Lors d’une formation en management, il découvre l’outil DISC (comportement) et ses nombreuses possibilités d’application. Intéressé par la méthode, il décide d’approfondir le sujet et se certifie à son utilisation. Ainsi débute sa collaboration avec TTI Success Insights. Frank Schneider est aujourd’hui formé au DISC et à l’outil WPMOT (facteurs de motivation).

« J’ai clairement senti un avant et un après ».

Des outils qu’il utilise évidemment dans sa carrière de consultant auprès des entreprises mais aussi, inconsciemment, dans ses fonctions d’arbitre. Et pour cause, la découverte de l’évaluation DISC l’amène à se remettre en question sur son propre comportement : « J’ai su adapter ma communication en découvrant les outils, avoue-t-il. Avant de reprendre : « Désormais, je me connais mieux et parvient à mieux communiquer ». Avec les joueurs, dont il doit parfois tempérer les humeurs, certes, mais aussi avec les arbitres assistants qui l’entourent lors des rencontres. « Je ressens totalement les effets de l’outil dans le management de mon équipe », explique Frank Schneider. « J’ai clairement senti un avant et un après ».

« Si j’avais su, je me serai certifié avant »

« La difficulté dans le milieu du football c’est qu’on n’a pas vraiment de contact avec les joueurs avant le match », précise le consultant. « Mais à force d’en côtoyer certains, on comprend les comportements qu’ils peuvent avoir pendant une rencontre ». Couplé à sa connaissance du monde sportif et à son expérience d’arbitre, l’outil DISC apporte des clefs de lecture à Frank Schneider, lui permettant de mieux adapter son discours aux interlocuteurs qu’il côtoie.

« Si j’avais perçu l’utilité de l’outil avec le monde sportif plus tôt, je me serai certifié avant ».